13.6.08

Enceinte

Je suis enceinte et je n'ai pas honte, et je
refuse de me défendre devant les désapointés.
Mes bébés n'ont pas été engendrés
par le patriarchat, mais ils ne sont pas des bâtards.
Je ne pratique pas le commerce--
Je ne suis pas propriétaire ou collectionneur,
mais mes enfants ne seront jamais abondonnés.

Je vais vivre dans une forêt où la mousse baigne mes orteils
et fait des chaussons aux arbres et des oreillers aux pierres;
Je refuserai le concret et ses fumées;
Je nagerai sur chaque vague de mon cœur; car c'est bon
pour mes bébés.
Je vais apprendre à ne plus me tourmenter.
Je vais apprendre à écouter mes doigts
et à démembrer chaque porte fermée sur les graines
de vent, de pluie et de lumière.

Je suis si grosse que je ne vois plus mes pieds, mais mon chemin
me guide.
Quand un poème me traverse, j'étreins son tourbillon
et j'adore ses apparitions et murmure
chaque mot de ses appanages
en chanson.

Et quand les voix ne résonneront plus
dans ma moelle, le sommeil me fera
encore un enfant dans le ventre.




Pregnant [#17]
© 2009 Fammerée


* * * * *

Richard Fammerée
fammeree@att.net
director@universeofpoetry.org

* * * * *

“Pregnant” appears in Lessons of Water & Thirst,
a book of poems by Richard Fammerée.

* * * * *

No comments: