17.4.08

Livres Français (Français)

L'odeur des livres Français est particulière. Est-ce la senteur
des chaussures favorites et l'oreiller potelé
par l'allaitement, la cloche
d'un verre travaillé et la crême jaunissante
dans le ventre de la cuillère.

L'odeur des livres Français est une bougie et trois toiles
refroidies dans une chambre désolée en Picardie
et des prés pubères au-delà du crucifix rouillant, rosissant
en courtisant les vaches meuglantes.

Il y a un livre de poche près du lit. Je me rafraîchis
avec la Vièrge de Bonnard occupée dans son bain émeraude,
puis me débats tout au long de quatre pages encore.
Les petits accents s'envolent comme des flèches parfumées.
Du dialogue je devine la trame et la signification de l'histoire--
comme je le fais dans la vie.

Je me rappelle si peu de grammaire, ma cérémonie
avec les livres Français ne changera jamais.

Je lèche, lèche, lèche l'horloge en chocolat, et m'endors
avant la sonnerie.



The Smell of French Books [#8]
© 2000 Fammerée


* * * * *

Richard Fammerée
fammeree@att.net
director@universeofpoetry.org


* * * * *

“The Smell of French Books ” appears in Lessons of Water & Thirst,
a book of poems by Richard Fammerée.

* * * * *

To experience a performance of The Smell of French Books
please visit:
http://www.reverbnation.com/fammerée
and listen to selections #8.

* * * * *

No comments: